Vous êtes très nombreux à me demander tout un tas de conseils concernant la cicatrisation et les soins à apporter à votre tattoo, j’ai donc décidé de vous faire un petit guide sur les soins. Bien entendu je ne prétend pas tout savoir, donc si vous avez des conseils à ajouter n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

1) Le premier conseil semble logique mais je préférais insister un peu dessus. Écoutez les conseils de votre tatoueur. C’est un professionnel, il a de l’expérience et sait ce qu’il y a de mieux pour votre tatouage par rapport à son travail !

2) Ne pas envelopper votre tatouage (Sauf indication contraire de votre tatoueur). Il est extrêmement important de garder votre tatouage propre une fois la protection retirée. Rappelez-vous, votre nouveau tatouage est comme une plaie ouverte. La plupart des tatoueurs conseille de nettoyer le tatouage avec un savon au PH neutre, anti-bactérien et sans parfum ou de juste le rincer à l’eau. En sortant de la douche, tapotez le tatouage avec une serviette PROPRE ou avez de l’essuie-tout. Tout ce que vous mettez en contact avec le tatouage doit être propre (vêtements, literie…) ! Attention également aux poils de vos animaux, chats, chiens, etc. Ils  sont porteur de germes et peuvent être facteur d’infection si l’on n’y fait pas attention.

3) Votre tatouage va rendre un liquide les premiers jours après votre séance de tatouage. Le fluide peut-être clair ou coloré de la même couleur que votre tattoo. Mais pas d’inquiétude cela est tout à fait normal, le corps rejette l’excès d’encre et commence le processus de cicatrisation, il suffit de le nettoyer comme indiqué précédemment ou de suivre les instructions du tatoueur.

4) Lors de la cicatrisation, il est important de garder le tatouage légèrement humide. Si vous le laissez sécher, cela pourrait conduire à la formation de croûtes épaisses sur votre tatouage. Dessécher le tatouage pourrait le faire mal cicatriser et cela pourrait nuire à la qualité du travail. Pour éviter cela, votre tatoueur vous conseillera une crème cicatrisante à appliquer en fine couche sur votre tatouage, la plus utilisée étant la BEPANTHEN (qui peut être allergène chez certaines personnes), mais certains artistes utilisent d’autres crèmes comme la Derm-ink ou encore la Hustle Butter. Si votre tatoueur vous conseille de l’huile d’olive, ne vous faites plus jamais tatouer chez lui !

creme-cicatrisante-tattoo

5) Quelques jours après votre séance de tatouage, une mince couche de la peau va commencer à peler ou s’écailler sur l’ensemble de votre tatouage comme lorsque que vous avez un coup de soleil. C’est mauvais signe, vous avez la lèpre et la fin est proche… Je plaisante cela est tout à fait normal ! Cela fait une fois de plus partie du processus normal de cicatrisation, il est même essentiel que la peau morte du tatouage se détache. Pendant cette période, votre tatouage va vous démanger fortement mais il ne faut pas gratter ! Votre tatouage sera encore en train de cicatriser et vous pourriez l’abîmer en vous grattant.

6) Il est important de ne pas vous baigner pendant au moins 2 semaines après votre séance de tatouage, je vous conseille même d’attendre 1 mois, il faudra donc attendre pour prendre un bain, pour aller à la piscine ou pour allez vous baigner en mer. Bien entendu, vous pouvez prendre une douche en évitant de mettre directement le jet de la douchette sur votre tatouage et en passant très légèrement la main sur l’endroit tatoué.

7) C’est l’une des règles les plus connues mais je ne peux pas faire l’impasse dessus, pas d’exposition au SOLEIL  pendant au moins 1 mois. Bien sûr, les séances de bronzage en cabinet UV sont totalement à proscrire pour votre tattoo (et aussi pour éviter le cancer de la peau accessoirement). Les ultras violets du soleil viennent agresser votre peau et votre tatouage, celui-ci va perdre en couleur et va aussi se « flouter ». Il est donc important pour vous après la cicatrisation et tout au long de votre vie de mettre de la crème solaire avec l’indice le plus fort (le 50 étant le plus conseillé).

soleil-tattoo

8) Il faut éviter de faire trop travailler les zones tatouées surtout quand il s’agit de grandes zones. Ainsi, si vous vous faites tatouer tout le haut du bras, nous vous déconseillons de faire du sport faisant travailler cette partie du corps, comme des pompes par exemple.  Cela pourrait compliquer la cicatrisation et détériorer votre tatouage.

9) Votre tatouage peut prendre entre 1 et 3 semaines pour cicatriser, cela dépend de beaucoup de critères: la taille, l’emplacement, le type de peau et le style de tatouage. Un simple petit lettrage cicatrisera beaucoup plus vite qu’un grand tatouage en couleur. Il ne faut donc pas vous inquiéter si votre tatouage cicatrise plus vite ou un peu plus lentement que ce que j’indique au dessus.

10) Pour finir si jamais votre tatouage tourne mal, rougeurs qui persistent, forte odeur ou pus, il faut en informer votre tatoueur qui selon la gravité vous conseillera ou vous renverra vers un médecin ou un dermatologue. Très rarement, certaines personnes font une réaction allergique aux encres du tatouage (ou à la crème), il semblerait que les encres les plus allergènes soit les encres de couleurs, rouges et vertes. Dans ces cas là, c’est malheureusement assez grave, il faudra alors vous rendre directement chez un dermatologue.

Pour finir, je vous invite à lire nos autres guides « Guide : Comment reconnaître un bon tatouage ? » ainsi que celui-ci « Le guide complet du premier tatouage« 

10 Responses

  1. Ewinna

    Euh… comment on fait quand on a une routine bio et qu’on a pas envie de se mettre x conservateurs et allergènes sur la peau? ^-^’

    Répondre
  2. Roxanne

    J’en suis à une vingtaine de pièces et personnellement, le meilleur soin après-tatouage que j’ai trouvé avec l’expérience, c’est de rien mettre. Juste laisser le corps faire. Prendre soin de le laver une fois par jour et mettre de l’eau 4-5 fois, sans éponger par la suite. Pas de crème et out la pellicule protectrice après 3 heures. Les premiers que j’ai faits, sur lesquelles je mettais crème cicatrisante ou hydratante ont tous eu besoin de retouches. Les derniers, même de très grosse pièces, sont toujours parfaits, même certains qui datent de quelques années, sans aucun besoin de retouche. Je crois que ça dépend aussi de l’épiderme de chacun, car perso, en 5 jours, mes tatouages sont guéris, donc peut-être aussi que c’est plus simple pour moi que la plupart des peaux.

    Répondre
  3. Ana

    Ben honnêtement, j’ai suivis tous les conseils ci dessus, et je ne me tonne pas non plus d’avoir un tattoo par-fait mais il a superbement cicatrisé !
    C’est même repartit pour un autre sous peu 🙂 !

    Encore merci Inkage, super boulot de renseignement et de sérieux. Je suis toujours avec autant d’appréciation! 🙂

    Répondre
  4. amandine

    Bonjour, je voudrais juste savoir ce que vous conseillez comme protection contre les frottements des vêtements ? 🙂

    Répondre
    • Baudelaire

      Amandine,
      Ma tatoueuse me conseillait de mettre des vêtements amples en coton!

      Répondre
  5. Niki

    Bonjour, est-ce que vous pourriez m’expliquer pourquoi il ne faut pas mettre d’huile d’olive sur le tatoo (mise à part le fait que c’est très salissant) ? D’autres sites disent pourtant qu’elle a de nombreuses vertues …
    Merci d’avance ! 🙂

    Répondre
  6. Charlotte

    Bonjour,
    j’ai souvent entendu parler des tatouages utilisés pour recouvrir une cicatrice, et j’envisage de faire mon premier tatouage dans ce but 😀
    Mais du coup, je me pose pas mal de question, notamment : le fait de tatouer sur une cicatrice, donc une peau déja fragile à la base, n’est-ce pas problématique ?
    Certains tatoueur seront-ils réticents, existe t-il des risques… ?
    Sachant que je vais subir une intervention chirurgicale le mois prochain, dans combien de temps pourrais-je envisager de recouvrir la cicatrice ? ( donc: est-ce déconseillé de le faire sur une cicatrice récente ? )
    etc…
    Merci d’avance !

    Répondre
  7. Jess

    Etes-vous conscient que les gels intime n’ont absolument pas de Ph Neutre ? Les gels intimes sont là pour l’équilibre de la flore vaginale.
    Ils ont un Ph physiologique qui s’adapte donc au ph acide ou basique que chaque personne a. Mais il ne faut en aucun cas le conseiller pour une cicatrisation d’un tatouage c’est la porte ouverte aux infections.
    C’est comme dire « oui bien sûr tu nettoies tes WC avec de la javel donc tu peux te laver les fesses avec de la javel. (oui j’exagère un peu mais bon)
    Tout ça pour dire que c’est une erreur que de recommander du gel intime pour une cicatrisation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.