Faire un tatouage n’est pas un acte anodin, on le garde pour la vie et si il est raté il va soit falloir l’accepter, soit faire un recouvrement ou le faire retirer au laser ce qui est long, compliqué, coûteux et plus douloureux.

Pour toutes ces raisons, il faut bien choisir son tatoueur car même si la grande majorité des tatoueurs sont des professionnels exerçant bien leur métier, il existe à l’inverse des tatoueurs pas toujours recommandables.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre tatoueur :

L’hygiène

Le premier point important à vérifier est celui de l’hygiène, il ne faut pas oublier que le tatouage n’est pas un acte anodin et que celui ci implique le contact de  votre sang avec des aiguilles, il faut donc faire très attention à ce point si vous ne voulez pas sortir de chez votre tatoueur avec une hépatite. Le tatoueur doit respecter les règles d’hygiène élémentaires, il doit par exemple porter de nouveaux gants, de plus il doit absolument utiliser des instruments stériles, en cas de doute vous pouvez lui demander de déballer les aiguilles et les buses devant vous ou encore de voir son autoclave (appareil  servant à stériliser), vous devez être intraitable avec l’hygiène, il s’agit de votre santé et le tatoueur ne doit pas rechigner à vous prouver qu’il respecte bien ces règles.

Le style

– En second lieu, il faut prendre un tatoueur qui est spécialisé dans le style du motif que vous souhaitez. En effet chaque tatoueur a son style propre, il ne faut pas oublier que les tatoueurs sont des artistes avant d’être des tatoueurs, la plupart dessinent depuis leur enfance ou ont fait des écoles d’arts dans lesquelles ils ont appris à exprimer leur créativité et à développer un style qui leur est propre. Certains sont doués en tribal, d’autres en old shool ou encore en réalisme. Donc hors de question de réaliser un portrait chez un tatoueur qui réalise des tribal à longueur de journée.

Son travail

– De plus, un tatoueur doit vous présenter un folio de ses créations, cela vous donnera de quoi juger la qualité de ses réalisations. Si il n’a rien à vous présenter, c’est signe d’un tatoueur conscient que son travail n’est pas de qualité.

Patience et mère de vertu

– Faites preuve de patience, les bons tatoueurs sont généralement bookés sur plusieurs mois, il n’est en effet pas rare de devoir attendre 2 à 3 mois avant d’obtenir un rendez-vous (du moins pour des pièces de bonne taille), si un tatoueur vous prend directement, ce n’est pas bon signe (sauf si c’est une pièce que ne demande que 10 minutes de travail comme une étoile bien évidemment…).

La distance

– Enfin, dernier conseil, n’ayez pas peur de la distance, si vous êtes tombé amoureux du travail d’un tatoueur mais que celui-ci est situé loin de chez vous, n’hésitez pas à faire l’effort de vous déplacer, un tatouage c’est à vie, quelques heures de trajet ne seront rien comparées à la satisfaction d’avoir un tatouage qui vous plait réellement.

A propos de l'auteur

Graphiste et Webmaster de profession, c'est fin 2012 que je décidais de lier mes passions pour le tatouage et l'informatique en créant inkage.fr. Retrouvez moi sur Google plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.