Ace, un cheval de 5 ans, s’est vu sauver la vie grâce à un tatouage réalisé sur son oeil droit. Beverly Bundren, la propriétaire de Ace, connaissait le problème de santé du cheval lorsqu’elle l’acheta il y a deux ans. Mais elle a eu de suite un lien fort avec l’animal, elle l’acheta tout de même.

Le contour de l’oeil droit du cheval n’étant pas assez pigmenté, chaque fois que celui-ci s’exposait au soleil, l’oeil brulait comme pour un coup de soleil. Les nombreuses brulûres de l’oeil peuvent dégénérer en cancer et tuer l’animal.

Elle se rendit dans une clinique vétérinaire pour connaitre le meilleur moyen de sauver son animal. Le docteur lui dit alors:  » Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour le guérir, si cela ne fonctionne pas alors nous pourront peut-être le tatouer« . Beverly fit alors appel aux tatoueurs Jon Ross et Buzz Gaither, pour qui cela fut une première de tatouer un animal.

Les artistes ont tatoué le cheval pendant 40 min alors que celui-ci était endormi sous anesthésie. Ils lui ont noirci le contour de l’oeil de manière à ce que la lumière soit désormais absorbée et non réfléchie.

cheval-tatouage-oeil-sauve

cheval-oeil-tatouage

L’oeil avant et après le tatouage

« Cela semble tout à fait naturel » déclara Ross « Ace n’a pas eu de problème depuis la procédure, on peut donc dire c’est un succès complet »

La propriétaire espère que cela donnera de l’espoir à d’autres propriétaires de chevaux connaissant le même problème.
Beverly déclare que sans cette procédure aussi extrême soit-elle, elle aurait peut-être perdu sa « meilleure amie » d’un cancer. Une bien belle histoire qui nous montre encore une fois l’étendue des possibilités offertes par le tatouage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.