Un tatouage pour mettre fin aux piqûres de doigt des diabétiques

tatouage-diabete-tattoo

Des chercheurs ont développé un capteur ultra-fin qui se colle sur la peau comme un tatouage; celui-ci peut aider les patients à surveiller leur niveau de sucre dans le sang, sans avoir à réaliser la traditionnelle piqûre sur le doigt.

C’est environ 80 000 enfants qui sont diagnostiqués avec un diabète de type 1 chaque année dans le monde selon l’association américaine du diabète. Plusieurs fois par jour, beaucoup de ces patients doivent se piquer le doigt et cela plusieurs fois par jour pour faire sortir une goutte de sang et ainsi vérifier leur niveau de sucre.

Mais les scientifiques de l’université de Californie à San Diego ont développé un patch très fin et flexible qui ressemble à un tatouage temporaire capable de surveiller en permanence les niveaux de glucose dans le sang sans avoir besoin de perforer la peau.

tatouage-diabete

Le tatouage est composé d’un timbre transparent avec deux petites électrodes et une enzyme qui réagit avec le glucose. Les chercheurs ont fait parcourir un léger courant électrique à travers les électrodes, ce qui permet de faire remonter le glucose à la surface de la peau où il réagit avec l’enzyme du patch.

Les chercheurs ont réalisé des tests sur un groupe de 7 volontaires, les résultats seront publiés cette semaine.

L’un des chercheurs de l’équipe, Amay Bandodka, explique que désormais, ils cherchent à développer avec un équipementier, un bracelet ou tout autre type d’objet capable d’alimenter le patch en électricité et de recueillir les informations du patch.

Le chercheur voit encore plus loin en imaginant la récolte d’informations à grande échelle pour établir des statistiques sur les malades du diabète.

Source: CNBC

Nos autres articles

Modèles
Ludo-Ondori

Interview de Mélusine, modèle tatouée

Hello les enthousiastes de la cicatrisation ! On consomme tellement d’images toute la journée qu’on finit parfois par ne plus les regarder à leur juste valeur.

Modèles
Quentin J

Rencontre avec Tiger Lilie

Aujourd’hui nous ouvrons une nouvelle section sur notre site, celle consacrée aux modèles photos. Nous essayerons de vous proposer régulièrement des interviews de modèles dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *