On le sait, le principe des jumeaux, c’est qu’ils se ressemblent. Ce n’est dans certains cas pas toujours flagrant, mais parfois, c’est difficile de les distinguer, surtout lorsqu’ils sont en bas âge.

Un internaute répondant au pseudonyme de Thrwydad a récemment demandé de l’aide aux autres utilisateurs du site communautaire Reddit, afin de savoir s’il valait mieux piercer ou tatouer l’un de ses enfants dans le but de les reconnaître.

Hors contexte, on pourrait se dire que c’est un peu étrange (voire même déplacé) comme question, mais en réalité le papa a une bonne raison pour en être arrivé à envisager cette solution de dernier recours. En effet, Aaron et Adam sont nés très prématurément, et si aujourd’hui Adam se porte comme un charme, son frère quant à lui a une santé bien plus fragile, ce qui nécessite de lui administrer des médicaments toutes les quatre heures. Là où la situation se complique, c’est que ces jumeaux sont parfaitement identiques.

Les jeunes parents ont essayé tout ce qu’ils pouvaient pour permettre de les identifier: vêtements de couleurs différentes, laisser les cheveux de l’un plus longs que ceux de l’autre, vernir les ongles de l’un des deux seulement, et des techniques plus ou moins efficaces comme le port de bracelet…
Un jour que leur grand-mère les gardait, un incident aux conséquences potentiellement fatales pour les enfants eut lieu; en leur donnant le bain, la grand-mère a malencontreusement effacé la trace de marqueur qui les différenciait ce jour-là, et a administré le traitement d’Aaron à Adam, ce qui a mené ce dernier à l’hôpital pour une semaine, tandis que son frère n’avait pas été soigné correctement.

C’est parce qu’ils refusent de laisser un tel accident se reproduire à l’avenir – car ils ont bien conscience qu’ils auraient pu perdre leurs enfants à cause de cette confusion – que les parents bouleversés ont donc décidé de marquer l’un des deux garçons de façon permanente, hésitant entre le piercing et le tatouage.

Le papa se pose donc sérieusement la question, après avoir lu sur le web qu’un autre père de jumeaux avait opté pour un tattoo sous le pied d’un de ses enfants, un simple point, afin de ne plus les confondre.
Il envisage aussi le piercing comme alternative, mais semble moins séduit par l’idée qui entraîne le port d’un bijou forcément visible, là où le tatouage sous le pied se révèle une solution moins intrusive.

Le débat est ouvert, mais personnellement, si je devais donner mon avis, j’opterai pour le tatouage, et vous?
(Pour l’instant, on ne sait toujours pas quelle solution a été retenue par les parents; espérons simplement qu’ils n’ont pas changé d’avis pour une scarification!)

Articles similaires

2 Réponses

  1. dj toulouse

    Le titre, qui peuvent sembler un chouilla provocateur au demeurant, se comprend fort aisément une fois l’article lu. En effet, les circonstances évoquées expliquent aisément l’importante nécessité de distinguer sans ambiguïté ces 2 bébés … !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.