Vous connaissez tous la société Nokia, la marque créatrice du légendaire 3310, portable le plus vendu de son époque  au tout début des années 2000. Si à cette époque la firme finlandaise trustait le marché du téléphone mobile, aujourd’hui la situation est bien plus compliquée pour la marque qui s’est vue attaquée de toute part par les géants Apple, Samsung ou encore HTC.

Pour se faire une nouvelle jeunesse, Nokia mise sur des innovations et dépose des brevets à tour de bras, l’un d’entre eux fait notion d’un tatouage électronique. Déposé à l’office américain des brevets et marques déposées, le brevet fait état d’un tatouage qui enverrait une impulsion à son porteur lorsqu’il reçoit un appel ou un sms.

Le brevet précise que le tatouage et le téléphone communiqueront par ondes magnétiques, le téléphone étant l’émetteur et le tatouage le récepteur. Lorsque le tatouage reçoit des ondes provenant du téléphone, il réagit en envoyant une réponse tactile à la peau de l’utilisateur.

Le brevet mentionne également qu’il serait possible de moduler la puissance de vibration du tatouage selon la personne qui essaie de vous joindre, de la même manière que les sonneries personnalisées actuelles.

Le brevet de Nokia suggère l’utilisation d’une encre ferromagnétique (qui contiendrait donc du fer ou de l’oxyde de fer) pour la réalisation de ces tatouages. Le tatouage serait ainsi démagnétisé en étant porté à très haute température. Une fois cela réalisé, il serait placé sur la peau du client et ensuite remagnétisé en y frottant un aimant.

Le brevet laisse aussi penser que Nokia envisage deux modèles possibles, l’un sous la forme d’un vrai tatouage et l’autre sous la forme d’un simple auto-collant magnétisé.

Tout ça n’est encore qu’à l’état de projet, des milliers de brevets sont déposés chaque année par les grands groupes sans pour autant aboutir à des produits concrets mais si celui-ci venait à voir le jour, seriez-vous prêt à franchir le pas du tatouage électronique ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.