A votre mort, vous pouvez léguer toutes sortes de choses à vos proches: une maison, une collection, de l’argent ou encore, des animaux. Mais un tatoueur néerlandais propose une idée bien plus originale, mais aussi beaucoup plus glauque. En effet, Peter Van Der Helm, tatoueur installé à Amsterdam, propose à ses clients pour quelques centaines d’euros de tout simplement conserver leurs tatouages après leur mort à l’aide d’un processus d’embaumement utilisant du silicone.

« Tout le monde passe sa vie à chercher l’immortalité et c’est une manière simple de l’obtenir un peu », explique le tatoueur. « Tous ceux qui ont des tatouages ont eu cette idée. Ce n’est pas une idée originale, nous avons juste trouvé le moyen de le faire. » Lorsque les donateurs mourront, un pathologiste prélèvera le tatouage et le placera dans du formol au cours des 48 heures suivant le décès. L’oeuvre sera ensuite envoyée à un laboratoire, situé hors des Pays-Bas, où, au cours d’une procédure de 12 semaines, l’eau du tatouage sera remplacée par de la silicone.

Peter Van Der Helm

Peter Van Der Helm

Floris Hirschfeld est l’un de ces clients qui a décidé de se soumettre à cette procédure. Sa mère est morte il y a deux ans et il s’est fait tatouer son portrait dans le dos en sa mémoire. Floris, qui n’a pas d’enfant, dit qu’il ne sait pas encore à qui il va léguer son tatouage, mais il sait qu’il veut le préserver.

« Les gens ont des animaux empaillés dans leur maison, alors pourquoi pas de la peau ? Si vous regardez dans les veilles boutiques de tatouage , il y a toujours un morceau de peau dans un bocal rempli de formol et en général, elle est plutôt bien conservée »

« Mais la méthode au silicone est bien meilleure, donc si je peux être préservé comme ça, alors oui s’il vous plaît ! »

Pour l’instant, déjà pas moins d’une trentaine de clients ont décidé de lui léguer par voie testamentaire la part tatouée de leur peau. Qui sait, l’idée de ce tatoueur Néerlandais va peut-être faire des émules et vous pourrez un jour accrocher dans votre salon le tatouage réalisé par un grand artiste autrefois porté par l’un des membres de votre famille…

A propos de l'auteur

Graphiste et Webmaster de profession, c'est fin 2012 que je décidais de lier mes passions pour le tatouage et l'informatique en créant inkage.fr. Retrouvez moi sur Google plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.