Réunir la crème des artistes mondiaux dans un petit village français de quelques centaines d’habitants et à des kilomètres de toutes grandes villes, voici le pari que s’était lancé Stéphane Chaudesaigues l’an dernier.
Il avait choisi le village d’origine de ses ancêtres, Chaudes-Aigues. La bourgade de seulement 935 habitants connue pour ses eaux thermales a vu l’an dernier ses rues envahies par une horde de 10.000 visiteurs venus se faire tatouer ou simplement rencontrer les 140 artistes présents.

Cette année, pour la seconde édition, le défi est de faire aussi bien, voir encore mieux. Pour cela, Stéphane sort l’artillerie lourde et fait de nouveau appel aux meilleurs tatoueurs du monde.

Il y aura ainsi Alex de Pase. Le tatoueur originaire d’Italie réalise de sublimes pièces réalistes d’une qualité exceptionnelle. Aujourd’hui, celui-ci a ouvert une nouvelle boutique « Off the Map » à Naples avec le tatoueur Jeff Gogue. Celui-ci sera d’ailleurs de nouveau présent à la convention cette année, lui qui est certainement l’un des tatoueurs les plus en vue du moment.

Nous noterons aussi la présence de la légende espagnole, Robert Hernandez, spécialiste du tatouage réaliste, qui viendra gratifier les peaux des plus téméraires de ses superbes compositions à l’univers horrifique.
Dans le même registre, Bob Tyreel sera lui aussi présent. Le tatoueur originaire de Chicago est aujourd’hui l’une des références en matière de tatouage aux USA comme à travers le monde surtout lorsque l’on parle de portrait réaliste en noir et gris.

Je continue avec peut-être l’un de mes tatoueurs préférés, l’italien Matteo Pasqualin. Ce génie du réalisme réalise des tatouages fourmillant de détails. Il est capable de passer un nombre incroyable d’heures de travail sur une pièce pour l’enrichir en détails. Ainsi, l’une de ses pièces les plus connues (ci-dessous) lui a demandé près de 50H de travail.

Un tatouage de Matteo Pasqualin

Un tatouage de Matteo Pasqualin

J’enchaîne avec une autre pointure du tatouage, le californien Carlos Torres. L’américain, qui tatoue depuis un peu plus de 15 ans désormais, réalise des oeuvres d’une grande qualit. Même si il lui arrive de réaliser des pièces en couleurs, il montre toute l’étendue de son talent au travers de ses pièces en noir et gris, ses ombrages et ses contrastes sont juste sublimes.

Un tatouage de Carlos Torres

Un tatouage de Carlos Torres

Un autre américain, Éric Marcinizyn sera également de la fête. Lui qui a été l’apprenti de Shane O’neil, n’a pas à rougir de la comparaison avec son maître. Il réalise aujourd’hui de magnifiques tatouages aux compositions soignées, détaillées et aux nuances parfaites.

Je referme cette parenthèse réaliste avec tout simplement le meilleur portraitiste couleur du monde selon moi, j’ai nommé Nikko Hurtado. Ce grand malade du détail réalise tout simplement des tatouages parfaits.

Un tatouage de Nikko Hurtado

Un tatouage de Nikko Hurtado

Puisqu’il n’y a pas que le réalisme dans la vie, parlons un peu du tatoueur chypriote Kostas, spécialiste du style Japonnais. Ses pièces sont tout simplement incroyables, son portfolio est rempli de dos complets d’une qualité hallucinante, ses compositions sont chargées mais restent pourtant d’une grande lisibilté, ce qui révèle un sens aigu de la composition.

Notons également la présence de l’artiste Bugs. Ce grand nom du tatouage au parcours atypique s’est fait connaître avec ses réalisations à base de mélange de cubisme et d’art déco. Ce grand voyageur qui a vécu aux Etats-Unis, à Londres et à Perpignan se fait rare en convention, une raison de plus de ne pas le louper.

Puisqu’une convention ce n’est pas uniquement des tatoueurs en train de tatouer, il y aura également toutes sortes d’activités. Pour les amateurs de belles cylindrées, une collection de voitures des années 50/60 sera présente pendant toute la durée de la convention. De plus, de nombreux concerts viendront endiabler les soirées de la convention, avec notamment la présence des groupes Heavy Duty, Krysalid ou encore Pistol Packin Mama.  Enfin, pour ces dames, un concours de pin-ups aura lieu, celle qui aura su séduire le jury remportera ni plus ni moins qu’un voyage à Las Vegas.  Beaucoup d’autres animations auront lieu tout au long du week-end, je vous laisse soin de les découvrir sur le site officiel du festival: www.festival-tatouage.com

Pour conclure, nous sommes très heureux de vous annoncer que l’équipe d’ Inkage sera de la partie avec l’équipe du Inkage tattoo Crew, accompagnée des tatoueurs Grecs Alex Gotza, Tass, Nathalie Nox, Dr Pepper, Bettie, Uncl Paul et Dirty Rassel.

Je parle un peu de Dr Pepper, premièrement parcequ’il a réalisé mon avant bras mais aussi car il a tout à fait sa place parmi les pointures du tatouage citées un peu plus haut. Giannis est un véritable couteau suisse du tatouage. Si il excelle dans le réalisme , il est aussi capable de réaliser tous les styles avec une facilité déconcertante, réalisant des pièces au style new school de grande qualité mais aussi des pièces de style aquarelle.

Un tatouage de Giannis DrPepper

Un tatouage de Giannis DrPepper

Vous l’aurez donc compris, c’est l’événement tatouage à ne pas manquer en ce début d’été. On vous attend nombreux à la convention qui se déroulera ce week-end (5 et 6 juillet 2014) pour partager plein de bons moments avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.