Cette semaine dans le nouveau webmedia Breton KuB, se trouve Un art qui colle à la peau, un reportage d’Anne Burlot sur le légendaire Neusky, tatoueur connu et reconnu dans le milieu des « vrais ». Ceux qui ont connu le tatouage avant son essor « fashion lifestyle » dans les nineties. Installé à St Brieuc, il y officie depuis 30 ans. Sens de l’humour et amour du tatouage, Neusky écrit aussi une chronique dans Tatouage Magazine. C’est également un collectionneur invétéré, une partie de ses flashs et machines ont été exposés au Musée du Quai Branly.
Tatoueur depuis 30 ans, Neusky raconte son histoire dans « Un art qui colle à la peau ». On y découvre un artiste passionné et amoureux de son métier. Il aime autant son art que sa clientèle. Les histoires qu’il entend inspirent ses motifs. D’ailleurs, il écrit depuis de nombreuses années une chronique humoristique dans Tatouage Magazine. Il y raconte des anecdotes sur les rencontres qui l’ont marqué. Le ton adopté semble parfois mêler réalité et imaginaire. Ce breton d’adoption (installé depuis 1994 à Saint-Brieuc) a connu la clientèle des purs et des durs : marins et rockeurs. Une clientèle sans concession sur laquelle il a exercé ses talents d’artiste. Depuis, le tatouage a bien évolué et s’est sophistiqué. Neusky, lui, tient à ses fondements, des designs simples mais efficaces. Il confie dans la vidéo que le tatouage est devenu « pointu et chargé de détails, graphiquement ça a évolué, par contre je ne suis pas certain que la peau accepte ce qu’une feuille de dessin accepte… le tatouage, il faut aller à l’essentiel, voilà » . Un pur esprit trad.
Un vidéo qui dresse un portrait tendre d’un tatoueur légendaire qui aura marqué et marque encore l’histoire du tatouage français.
Retrouve Neusky sur le net :
Son Site Officiel
Son Facebook
Pour voir ce joli reportage (6 minutes 30), clique sur l’image ci dessous!
Laisser un commentaire