Aujourd’hui, je vous présente l’un des mes tatoueurs préférés, celui qui m’a réconcilié avec la couleur, moi qui ne jure que depuis des années par les tatouages en « noir et gris ». Ce tatoueur, c’est Jeff Gogue, un américain originaire de Californie. Si aujourd’hui Jeff est un tatoueur reconnu mondialement, son parcours n’a pas été des plus évidents. Retour sur son histoire.

Né à Quincy, une petite ville d’à peine 5000 âmes en Californie Jeff Gogue a grandit avec une mère artiste qui lui a toujours dit qu’il pouvait faire ce qu’il voulait avec du travail et de la volonté, de sages paroles qui vont guider son travail.

Jeff Gogue a commencé sa carrière de tatoueur sur le tard. C’est en août 1999, alors qu’il avait déjà 26 ans, qu’il a appris seul et chez lui pendant son temps libre. Au bout d’un an, il a loué un petit local et s’est lancé à plein temps mais Jeff est le genre d’artiste qui essaie de toujours repousser ses limites et de donner le meilleur de lui-même.

jeff-gogue-tatouage-inkage (18)

Ainsi, lorsqu’il avait un peu de temps libre, il allait chercher des conseils chez les tatoueurs des villes voisines mais Jeff s’est rapidement heurté à un mur, les tatoueurs n’étaient pas enclin à le conseiller sans que celui-ci ne passe plusieurs années à accomplir des tâches subalternes, il dit lui-même :  » On m’expliquait constamment que j’avais besoin de nettoyer les toilettes et nettoyer les éclairages pendant 3 ans pour apprendre à tatouer. Cela n’avait pas de sens pour moi. Je n’étais pas un gamin de 18 ans voulant être un mec « tatoué cool ». Je ne sortais pas avec des strip-teaseuses et n’allait pas à des fêtes toutes les soirs. J’étais proche de la trentaine, j’avais des dettes à cause d’une opération du dos et avait perdu mon travail à cause de ça. J’avais trois enfants, j’essayais de survivre et de subvenir aux besoins de ma famille ».

Vous l’avez compris, Jeff n’avait pas de temps à perdre, mais fort de son éthique de travail et de sa ferme envie de réussir, il se mit à parcourir les routes du pays pour assister à des conventions et  voir comment travaillaient les autres tatoueurs. Il regarda ainsi travailler des personnes comme Don Ed Hardy, Deano Cook, Paul Booth ou encore Jack Rudy.

« Je voulais devenir un des ces gars. Je veux voyager, voir le monde et faire de l’art à plein temps ».

Ian'd sleeve done 8x10

Jeff participa à une convention pour la première fois en 2002 à Reno au Nevada, il était tellement nerveux qu’il demanda à tous ses amis de venir se faire tatouer gratuitement, de peur d’avoir son stand vide et de rester assis à ne rien faire.

Jeff enchaîna par la suite les conventions. En 2003, il commença à gagner quelques prix, en 2007 il en gagna plus encore et ce dans des conventions internationales comme celles de Londres ou de Milan. La même année, il fut publié dans de nombreux magazines.

Il faut dire que c’est mérité, à force de travail et d’acharnement, Jeff réalise des œuvres de très grande qualité, ses couleurs sont sublimes, ses dessins hyper détaillés et son style est reconnaissable entre tous. Il est notamment connu pour ses magnifiques lotus aux couleurs roses splendides et ses crânes tous plus beaux les uns que les autres.

Jeff fait la part belle aux couleurs éclatantes dans ses créations, n’hésitant pas à réaliser des crânes de couleur violette ou d’un orange/rouge flamboyant comme s’ils étaient en feu. Sa maîtrise de la couleur lui a même permis d’avoir sa propre gamme d’encre chez la célèbre marque Fusion, le tout dans un style qui lui est propre, parfois très japonisant, parfois hyperréaliste et d’autres fois proche de celui des peintres de la Renaissance italienne et pourtant on peut reconnaître à coup sûr une œuvre de Jeff Gogue en un clin d’œil tellement sa « patte » imprègne chacun de ses tatouages.

jeff-gogue-tatouage-inkage (5)

Mais Jeff n’est pas qu’un grand tatoueur, il est aussi un peintre accompli. Il a commencé à peindre en 2005. Comme pour le tatouage, il a débuté seul, chez lui et sans apprentissage. Mais après avoir réalisé une vingtaine de peintures, il décida de prendre des cours à l’académie d’art d’Oregon. Toujours avec la même rigueur de travail qui l’anime depuis ses débuts, Jeff décida de consacrer un jour par semaine à la peinture et ce pendant 14 mois. Comme toujours, le travail paie et Jeff a désormais un très bon niveau en peinture au point où celui-ci donne désormais des cours à l’académie d’art d’ Oregon. Cette même académie a produit un DVD de formation sur la peinture à l’huile avec Jeff comme instructeur.

Quelques tatouages réalisés par Jeff Gogue

Vous l’aurez donc compris, Jeff Gogue est aujourd’hui au sommet de son art en tant que tatoueur et est donc l’un des artistes qui a le plus d’influence sur la scène mondiale. Mais si l’envie de vous faire tatouer par Jeff Gogue vous traverse l’esprit, aujourd’hui il a près de deux ans d’attente dues à une énorme quantité de demandes du monde entier et qu’il choisit de ne réaliser quasi exclusivement que des grosses pièces.

Des peintures réalisées par Jeff gogue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.