Lecture: Tattooisme 2

couverture-tattooisme

Aujourd’hui, je vous présente un ouvrage que tout tatoué qui se respecte devrait compter dans sa bibliothèque. En effet, nous avons eu le plaisir de recevoir un exemplaire de Tattooisme 2, la suite du premier opus qui continue ses présentations de tatoueurs aux quatre coins du globe, toujours orchestré par Chris Coppola, (producteur, éditeur, rédacteur en chef de Rise Magazine, journaliste et autres casquettes), Frédéric Claquin (producteur, éditeur et auteur indépendant ayant déjà à son actif de nombreux ouvrages/artBooks, dont ARTtitude) et Kitiza (journaliste et co-auteur de Tattooisme 2). Chris Coppola et Frédéric Claquin, tous deux auteurs de la première édition de Tattooisme, mais également de ARTtitude (édition HERSCHER tout comme Tattooisme 1 et 2) se sont vite vus rejoindre par la belle Kitiza qui s’occupait du community management et des réseaux sociaux pour la première édition. Ce sont donc Chris Coppola, Frédéric Claquin et Kitiza qui ont tous les trois pris les commandes de Tattooisme 2, un trio de co-auteurs de choc.

On retient une première bonne impression de l’aspect du livre. A la différence du premier qui était noir, celui-ci se retrouve vêtu d’une couverture grise avec un effet de brillance en tracés et arborant un intérieur de couverture rouge magenta. Un livre sans prétention mais qui se veut classe tout en restant très sobre.

couverture-livre-tattooisme-2

En débutant la lecture, on observe une brève introduction mais efficace puis commence alors la présentation des tatoueurs, 30 au total sur 192 pages, tout comme le premier Tattooisme. Ainsi, on peut découvrir (dans l’ordre alphabétique):

Alix Ge (France), Amanda Toy (Italie), BBR (France), Blaise (France-Allemagne), Filip Leu (Suisse), Gerhard Wiesbeck (Allemagne), Grime (Usa), Henrik (France), Jack Ribeiro (France), Joey Ortega (Usa), Jondix (Espagne), Luke Atkinson (Uk-Allemagne), Mike ATS (France), Mike Davis (Usa), Mister P (Belgique), Mistericol (France), Naoki TNS (Japon), Olivier Glamort (France-Canada), Sadhu (France), Sailor Kea (France), Steph D (France), Stephane Chaudesaigues (France), Ty McEwen (Usa), Veenom & Jaykill (France), Volko & Simone (Allemagne), Jürg (Belgique), Guy le Tattooer (France), Pooch (Usa), Pol (Canada), Brian Morris (Usa).

La construction du livre est très carrée : une photo d’illustration à gauche, une photo de l’artiste sur la page de droite ainsi qu’une description et trois pages d’illustration de tatouages et autres œuvres de l’artiste. Les photos sont larges, d’une très bonne qualité. Le papier est agréable au toucher. Bref, un livre qui se laisse dévorer sans vergogne.

livre-tattooisme-2

Au fil des pages, on retrouve une palette très diversifiée d’artistes (3 pages par artiste environ) avec des infos précises sur le lieu du shop, le nombre d’années d’expérience, les inspirations des tatoueurs ainsi que leurs passions à côté du tatouage. Une belle découverte pour les amateurs mais également des résumés construits pour les connaisseurs. Et aucune déception du point de vue des artistes …

On retrouve de très belles pointures telles que Volko et Simone du Buena Vista Tattoo Club, Filip Leu, Jack Ribeiro et on découvre le travail de certains. Il y en a pour tous les goûts : du japonais, de l’abstrait, du new school, du old school, du réalisme (même si j’aurai apprécié un peu plus de réalisme, étant une grande fan du genre). La qualité est au rendez-vous, une fois commencé, on a du mal à décrocher du livre, on en veut toujours plus et l’on espère quelques artistes de plus après la dernière page. Pour la petite anecdote, j’avais pris ce livre au travail pour le potasser le midi et je n’ai pu poser la main dessus, celui-ci étant consulté par tout le monde alors que personne n’était passionné par les tatouages.

filip-leu-tattooisme-2

Je recommande donc grandement cet ouvrage qui m’a plus que captivée et vous conseille de vous le procurer à toute vitesse. Il est facile de le trouver en rayon à la Fnac, au Furet du Nord ou même sur Internet au prix de 29.90 euros, tout comme la première édition de Tattooisme qui est toujours disponible. En attendant avec impatience le troisième opus…Et l’aventure a de grandes chances de continuer car Monsieur Claquin, Coppola et Kitiza sont aujourd’hui en collaboration avec avec Warner Music France et des tatoueurs comme Sadhu ou Easy Sacha pour proposer également des Goodies et autres objets tels que des tee-shirts, des coques pour iPhone, (etc.).

Encore un grand merci à l’équipe de Tattooisme pour son accueil et sa générosité.

Nos autres articles

Culture
Hell On Heels

HELLFEST 2020

  Cette année, l’équipe Inkage va tenter de vous présenter un report exclusif en immersion au coeur du HELLFEST…stay tuned ! & see you in

Inkage

Ouverture de inkage.fr

Nous sommes le 27 novembre 2012 est inkage.fr ouvre ses portes. Inkage.fr est un site entièrement consacré à notre passion le tatouage, vous pouvez y

Modèles
Hell On Heels

Interview Lady Lovely

Aujourd’hui j’aimerais vous parler non pas d’un artiste tatoueur, ni vous présenter une sélection de tattoos, mais vous parler de ceux que l’on à tendance

Tatoueurs, tatoueuses
Ludo-Ondori

Les tatouages oniriques de Jonathan Penchoff

Salut les calus de l’aiguille. Aujourd’hui je prends enfin le temps de rédiger une petite présentation d’un de mes artistes tatoueurs préférés. Pourtant aux antipodes

Culture
Quentin J

Les têtes tatouées Maori

Notre histoire commence il a y plus de deux siècles lorsque de nombreux navigateurs européens en majorité britanniques débarquaient dans les îles du pacifique. Ils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *