Des tatouages qui racontent tous une histoire haute en couleur, un style affirmé et féminin, bienvenu dans le monde d’Anaïs, jeune tatoueuse au talent et à la touche d’originalité incontestables, elle a gentiment accepté de répondre à cette interview pour Inkage, rencontre avec une artiste qui pourrait bien s’avérer être l’une des pionnières d’un nouveau genre.

Peux-tu te présenter aux lecteurs d’Inkage ?

Je m’appelle Anaïs, je suis tatoueuse chez Corpus Memori à Nantes. Je suis issue d’une formation artistique en communication visuelle, bien que le dessin me suive depuis toute petite. Mon goût pour l’art s’est développé petit à petit et s’est accentué grâce à mon cursus scolaire. Le tatouage, lui, est venu bien après !

Peux-tu nous décrire ton style, ce qui t’inspire et nous dire d’où te viens cette créativité ?

Etant une jeune tatoueuse, c’est dur de dire si je rentre dans une case ou dans une autre, j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire mûrir mon propre style. J’aime la couleur, le contraste des lignes épaisses et fines et l’équilibre entre les différents éléments. Je suis inspirée par beaucoup de choses ! Bien sûr les artistes tatoueurs, qui me poussent à toujours travailler plus et aller plus loin (la liste serait trop longue pour pouvoir tous les citer). Sinon, je dirais globalement l’environnement dans lequel je suis ! Ca peut-être la nature, une œuvre d’art, une musique, un film, une architecture,… Je dirais que l’inspiration se puise partout, mon cerveau fait le reste !

les-tatouages-Anais-Allnt- (18)

Depuis combien de temps tatoues-tu ? Qu’est ce qui t’en a donné l’envie ? Quel est ton parcours ?

Je tatoue depuis un peu moins de 2 ans. Si on m’avait dit que je serais tatoueuse et tatouée il y a quelques années, je n’y aurais pas cru ! J’étais graphiste, j’ai découvert le monde du tattoo avec un ami qui m’a emmené à une convention. Et là ça a été le déclic, je suis sortie de la salle et je me suis dit « c’est ça que je veux faire » ! J’ai retrouvé le côté créatif et artistique qui me manquait dans mon métier. Le projet a mis une petite année à murir dans ma tête, durant laquelle j’ai découvert un peu plus le métier avec un tatoueur qui travaillait dans la même rue que moi. J’ai ensuite décidé de quitter mon boulot et de préparer un book dessin. Avec celui-ci, je suis allée me présenter à Yann chez Buzz Tattoo, qui a décidé de me donner ma chance ! J’ai beaucoup appris avec toute l’équipe durant un an, c’est là-bas que j’ai fais mes premières armes. On m’a ensuite proposé de continuer mon apprentissage à Ironink 2, c’est à ce moment là, que j’ai réellement commencé à tatouer. Après un an, j’ai pris mon envol et commencé à travailler chez Corpus Memori.

Parmi les tattoos que tu réalises, je n’ai vu que très rarement des pièces en noir et blanc, pourquoi ce choix ?

C’est venu naturellement, j’aime la couleur, je trouve ça très vivant et expressif ! J’adore toute les possibilités de nuances qu’il peut y avoir et la relation qu’elles ont entre elle. J’aime aussi ce qu’elles procurent quand on les observe !

La jeune génération de tatoueurs dont tu fais partie (arrêtes moi si je me trompe !!!) à désormais plus sa « griffe » , j’entends par là que l’on voit beaucoup de nouveaux styles très personnels, (comme le tien ) émerger et n’entrer réellement dans aucune catégorie, que penses tu de cela ?

C’est difficile à dire, je n’ai pas assez de recul. Je pense que de plus en plus de jeunes tatoueurs arrivent dans le métier avec des parcours artistique différents, ce qui amène de nouvelles influences dans le tatouage. Des styles plus personnels que l’on pouvait trouver jusqu’ici chez des artistes peintres, graffeurs, illustrateurs, graphistes, etc… Je dirais que les gens n’hésitent plus à explorer de nouvelles pistes artistiques, tester de nouvelles choses et faire évoluer certains styles déjà existant. Je trouve ça bien, ça amène quelque chose de nouveau dans le monde du tatouage, on découvre et on apprend tous les jours !

les-tatouages-Anais-Allnt- (8)

Peux tu nous parler de ton shop ?

Je travaille chez Corpus Memori, la boutique de Stéphanie (qui est aussi l’une des organisatrices de la convention de Nantes). La boutique fait du piercing et du tatouage et se trouve dans le centre de Nantes au 6 rue des Chapeliers. On accueille régulièrement plusieurs guests dont : Bérénice qui travaille le dotwork, Vero de chez Buzz tattoo qui fait du old school/néotrad et Olivier qui est polyvalent. Et d’autres de façon plus ponctuelle, comme Tom Lortie, Marco Slo, Lionel Fahy, etc… C’est un plus de pouvoir rencontrer et partager avec d’autres tatoueurs !

Aussi, quelles sont les machines que tu utilises, plutôt bobine ou rotative ?

Je suis plus rotative ! Des machines pas trop lourdes dans la globalité pour mes mains « d’enfant » N’ayant pas encore l’expérience suffisante, je suis encore en phase de test et de recherche à ce niveau là ! J’aime bien tester de nouvelles machines et voir les différences qu’il peut y avoir entres elles.

les-tatouages-Anais-Allnt- (2)

Quelles sont selon toi les qualités d’un bon artiste tatoueur de nos jours au vu du nombre de shops que l’on voit fleurir ?

Globalement, un bon tatoueur doit être irréprochable en termes d’hygiène, avoir un travail clean, avoir une éthique professionnelle, être à l’écoute et savoir conseiller. Et le plus important, c’est aussi de se sentir en confiance avec la personne qui va nous marquer à vie.

As-tu déjà participé à une convention ? Si oui lesquelles ?

J’ai participé a des conventions en tant qu’apprentie mais je n’y ai jamais tatoué, comme Nantes et La Roche sur Yon ! Je ferais ma première convention en tant que tatoueuse à Nantes, en Octobre prochain !

As tu des projets, si oui lesquels ?

Pas de projets particuliers pour le moment ! Juste continuer à travailler et progresser, j’ai encore beaucoup de chemin à faire !

Un petit mot pour les lecteurs d’Inkage ?

Merci pour l’intérêt que vous porterez à cette interview, soyez indulgent, c’est une première pour moi Merci à Inkage de s’intéresser à mon travail ! Et j’en profite aussi, pour remercier tous mes clients qui me font confiance ! Je vous attends pour de beaux et nouveaux projets.

les-tatouages-Anais-Allnt- (1)

les-tatouages-Anais-Allnt- (17)

les-tatouages-Anais-Allnt- (16)

les-tatouages-Anais-Allnt- (15)

les-tatouages-Anais-Allnt- (14)

les-tatouages-Anais-Allnt- (13)

les-tatouages-Anais-Allnt- (12)

les-tatouages-Anais-Allnt- (11)

les-tatouages-Anais-Allnt- (10)

les-tatouages-Anais-Allnt- (9)

les-tatouages-Anais-Allnt- (7)

les-tatouages-Anais-Allnt- (6)

les-tatouages-Anais-Allnt- (5)

les-tatouages-Anais-Allnt- (4)

les-tatouages-Anais-Allnt- (3)

Retrouvez là sur Facebook : Facebook tatoueuse anais.allnt

A propos de l'auteur

Hell On Heels

Passionnée de tattoo depuis l'enfance, tatouée dès les premières heures de sa majorité. Touche à tout : photo, dessin, écriture, musique... Vous pouvez aussi retrouver son amour du tattoo, de la bodmod, et du rock'n roll sur son blog personnel Hell On Heels

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.