Le Mondial du Tatouage 2016

mondial-du-tatouage-2016

Comme je vous l’avais déjà expliqué dans un précédent article, je parle de moins en moins de conventions de tatouage, leur nombre ayant explosé. Il y a parfois 5 conventions la même semaine, rien que dans ma ville, il y a trois conventions cette année. Cette multiplication d’événements entraîne automatiquement une baisse de qualité de celles-ci. Là où avant, seuls les bons tatoueurs participaient à des conventions, aujourd’hui on se retrouve parfois avec des événements essentiellement remplis de tatoueurs débutants ou d’un niveau très moyen.

Bref, tout ça pour vous dire que je ne prend ma plume que pour des conventions d’importance et que j’estime de qualité. Bien entendu, le Mondial du Tatouage correspond à ces critères étant l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand rendez-vous du genre dans l’hexagone.

Comme à chaque fois, je vais me concentrer sur ce qui est le plus important dans ce genre d’événements, les artistes ! Comme chaque année, le niveau est très élevé et cela dans tous les styles.
Si vous aimez le tatouage graphique, vous serez heureux d’apprendre la présence des Français Emilie B et Guillaume Smash, couple de tatoueurs qui réalisent de superbes créations mêlant patterns, aquarelle, pixels et autres effets dont ils ont le secret. Dans la même veine, l’Américaine Ivana sera présente lors de l’événement pour réaliser des tatouages mélangeant réalisme, street art et autres effets de peinture.

Tatouage réalisé par Emilie B et Guillaume Smash

Niveau réalisme nous avons du lourd notamment chez les Français, avec par exemple Michael Taguet spécialiste du réalisme couleur qui rafle tous les prix dans les conventions françaises depuis quelques mois. Autre figure emblématique du style, Julien Thibers, qui fera la preuve de son incroyable maîtrise en matière de réalisme, lui qui exécute de superbes pièces entièrement en Free Hand (sans calque).

Tatouage réalisé par Michael Taguet
Tatouage réalisé par Julien Thibers

Au niveau international, je soulignerai la présence de l’incroyable Luka Lajoie, l’un des meilleurs tatoueurs réalistes couleur au monde à mes yeux, ses dernières réalisations étant juste techniquement incroyables. Autre tatoueur d’exception dans cette catégorie, l’Italien Matteo Pasqualin viendra une nouvelle fois sublimer les peaux des visiteurs avec ses incroyables réalisations d’un réalisme à couper le souffle. Autre tatoueur d’exception, Tofi, tatoueur d’origine Polonaise qui a un style unique au monde réalisant ses créations abstraites sur logiciel 3D avant de les tatouer.

Tatouage réalisé par Matteo Pasqualin
Tatouage réalisé par Tofi

Dans un style plus déjanté, l’Espagnol Victor Chil sera présent pour encrer ses réalisations aux couleurs éclatantes et aux personnages loufoques. Toujours dans un style new school/cartoon, signalons la présence du Français désormais Montréalais Olivier Julliand, spécialiste du style depuis de longues années dont la renommée n’est plus à faire.

Tatouage réalisé par Olivier Julliand

Ces dames seront heureuses d’apprendre la présence du prodige Italien Marco Manzo qui réalise de sublimes tatouages ornementaux, il s’est spécialisé dans les grandes pièces, notamment les dos sous forme de « corset ». C’est beau, techniquement parfait et d’une élégance rare, on en redemande !

Tatouage réalisé par Marco Manzo

Dans le style néo-trad, j’attire votre attention sur la venue de Alex Gotza dont je vous ai déjà parlé l’an dernier, il est de retour cette année avec son style toujours aussi plaisant pour les yeux. Dans le même style, la tatoueuse de Montréal (ville qui est décidément l’une des mieux dotées au monde en matière de tatoueurs) Eilo Martin viendra nous faire une démonstration de son talent en matière de tatouage néo-trad.

Tatouage réalisé par Eilo Martin

Enfin, je terminerai par indiquer la présence de Shige, tatoueur Japonais qui tatoue des motifs qu’on pourrait qualifier de Neo-jap.

Tatouage réalisé par Shige

Bien entendu, la liste des tatoueurs est bien trop importante pour que je présente tout le monde et je me suis donc contenté d’un survol de quelques uns de mes artistes préférés mais vous pouvez retrouver la liste complète des artistes présents à cette adresse : http://www.mondialdutatouage.com/artistes/

Au niveaux des animations, nous aurons droit aux habituels concours de tatouages, qui chaque jour sacreront les meilleures pièces réalisées par les artistes présents. Les trois jours de convention seront également ponctués de concerts et d’expositions.

Concernant les infos pratiques, sachez que pour la 3ème fois, la convention se déroulera à la Grande Halle de la Villette les 4, 5, et 6 mars 2016.

Le tarif des entrées est compris entre 25€ et 32€ selon le jour et si vous prenez vos places en préventes ou non.

Nos autres articles

Tatoué(e)s
Quentin J

Rencontre avec Laetitia

Pour notre interview du jour, c’est Laetitia une passionnée de tatouages, de jeux vidéos et de chat qui nous a fait le plaisir de répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *