En l’espace de seulement deux ans, le Mondial du Tatouage est devenu une véritable institution en France et son énorme succès démontre une nouvelle fois que le tatouage a le vent en poupe dans notre cher pays. C’est ainsi que l’an dernier, pour sa première édition à la Grande Halle de la Villette, la convention a battu le record de fréquentation de la salle avec près de 18 000 visiteurs par jour.

C’est fort de ce record que la convention revient pour une troisième édition (la 5ème en vérité, deux autres éditions avaient eu lieu en 1995 et 2000 de mémoire) qui aura lieu les 6, 7 et 8 mars, l’objectif étant de faire au moins aussi bien. Cette année, la convention accueillera plus de 300 tatoueurs parmi les meilleurs du monde. Côté français, nous noterons la présence de l’excellent Fabien Belzeve, spécialiste du réalisme, Greg Briko, véritable monument du tatouage old school, Dimitri HK, spécialiste du tatouage de style New School. Il y aura également l’incroyablement talentueux Niko Inko qui s’est fait connaitre avec ces compositions mêlant habilement les motifs réalistes, graphiques et aquarelles.

un-tatouage-realise-par-niko-inko-mondial-du-tatouage-2015

Un tatouage réalise par Niko Inko, présent au mondial

Pour les tatoueurs internationaux, il y aura du très lourd à tous les niveaux et je ne vais pas pouvoir citer tout le monde, mais voici quelques uns de mes coups de cœurs. Je commence avec l’italien Antonio Macko, l’un des tatoueurs que j’ai le plus suivi en 2014, véritable génie de la composition et de la technique, Antonio réalise de merveilleux tatouages latinos faisant la part belle aux Catrinas et icônes religieuses, si j’avais un troisième bras (pas de jeu de mots douteux), je lui confierai celui-ci.

 

un-tatouage-realise-par-Antonio-macko-mondial-du-tatouage-2015

Une réalisation de Antonio Macko

J’enchaîne avec peut-être la plus grande star du tatouage moderne (,on non c’est pas Kat Von D, n’en déplaise aux fans de Miami Ink), j’ai nommé Monsieur Nikko Hurtado. L’américain qui est sur le toit du monde depuis quelques années avec ses portraits plus vrais que nature, viendra je pense continuer la jambe sur le thème de Star Wars commencé au Cantal il y a deux ans. Dans la même veine, le sud coréen Q Tattoo viendra réaliser les sublimes tatouages réalistes couleurs sur la peau des chanceux qui auront réussi à obtenir un rendez-vous avec lui. Toujours du côté des tatoueurs réalistes, je signalerai en vrac la présence, de Charles Saucier, Giannis Dr Pepper, Carlos Torres, Carlos Rojas et Robert Hernandez.

Les amoureux des tatouages néo-trad seront ravis d’apprendre la présence du grec Alex Gotza, qui viendra sublimer les peaux de ses clients français avec des femmes aux style bohémien dont il a le secret. Dans un tout autre style, Olivier Julliand enchantera les visiteurs avec son univers déjanté où se mêle paysages féeriques et personnages tout droit sortie de vos cartoons et comics préférés. Dans un tout autre registre encore, je signale le retour des Buena Vista au Mondial, Volko et Simone, couple de tatoueurs qui réalisent uniquement des tatouages dans leur style si unique qu’ils ont nommé le Realistic Trash Polka.

Tatouage réalisé par les Buena Vista

Tatouage réalisé par les Buena Vista

Je ne vais pas faire le tour de tous les tatoueurs car ils sont trop nombreux, mais vous l’aurez compris, il y a en aura pour tous les goûts. Concernant la convention en elle-même, il y aura quelques aménagements, le plus important est que cette année, des tatoueurs seront aussi installés sur les allées supérieures de la salle afin de libérer un peu plus d’espace dans la salle principale et ainsi faciliter les déplacements des visiteurs dans les allées qui, l’an dernier, étaient noir de monde.

Il y aura, bien entendu, les traditionnels concours de tatouages, le Jury composé notamment de Filip Leu, Bill Salmon et Luke Atkinson aura la lourde tache de désigner les plus beaux tatouages de la convention notamment dans les catégories Best of the day, meilleure grande pièce couleur/ noir et gris ou encore meilleur intégral. Mais il ne sera pas que question de tatouage durant ces trois jours, il y aura également des concerts avec notamment les groupes de métal  AS THEY BURN et THE OCEAN. Le reste du temps, l’ambiance musicale sera principalement assurée par  DJs Gunther Love, Fred Quota & Moche Pitt. Enfin, signalons que Tin-tin, l’organisateur de l’événement, a choisi l’acteur Nicolas Duvauchelle comme parrain de cette 3ème édition, il succède à Tété et Alizée.

Concernant les tarifs, les places vont de 18€  à 65€ selon la journée, le nombre de jours et votre âge ainsi que si l’achat est fait en prévente ou non.

A propos de l'auteur

Avatar

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.