Peux-tu te présenter rapidement ?

Donc salut moi c’est Marty, j’ai 22 ans et je tatoue depuis 3 ans.

Tu es donc le chanteur du groupe de métal Early Seasons mais également tatoueur chez Landscape (Paris, rue Keller). Comment arrives-tu à allier ces deux activités très prenantes ?

Oui je suis également le chanteur de Early Seasons et je tatoue a Landscape au 16 rue Keller (Paris). En fait, j’ai toujours eu ces deux passions et la chance d’avoir la possibilité d’évoluer dans les deux grâce à ma famille qui a été très compréhensive. J’arrive à allier la musique et le tattoo car je place les RDV en fonction des tournées et si je dois aller en studio, j’appelle mes clients et je leurs explique, il suffit juste de décaler. Je ne le fais que rarement mais quand je dois le faire, ils sont toujours très arrangeant donc non ce n’est pas du tout un problème et je pense avoir un des meilleurs métiers qui me permet d’avoir une certaine liberté .

interview Marty Degenne tatoueur paris

Tout le groupe Early Seasons est-il passé sous tes aiguilles ?

Ahah tous sauf notre batteur qui est encore vierge mais il m’a déjà parlé de son projet donc ce n’est plus qu’une question de temps !

Quelle est votre actualité (scènes, albums…) ?

Alors je ne peux pas dévoiler ce qui va arriver mais je peux dire que l’année fin 2013 début 2014 va apporter son lot de surprises, nous avons plusieurs clips et notre tout premier album est prêt et n’attend plus que de se faire écouter !! On a très hâte de tout annoncer, je pense que les plus impatients ça reste nous ahah.

Qu’est-ce qui t’as poussé vers le monde du tattoo, quelle a été ton approche ?

Depuis toujours ! Et j’ai une preuve à l’appui car c’est facile de dire ça ahah, il y a une photo de moi à l’âge de 8 ans en train de dessiner avec des tattoos malabars partout sur mon corps, c’était un signe, j’ai toujours baigné dans le monde du skate, de la musique et de l’art en général, je savais que la vie de bureau n’était pas faite pour moi et ça a été très naturel de m’orienter vers le tattoo, je savais juste que je ne voulais rien faire d’autre. J’ai ensuite eu beaucoup de chance et de très bons artistes qui ont eu la patience de me prendre sous leur aile.

tatouage-Marty-Degenne-(2)

Quelle est la technique que tu préfères utiliser lorsque tu tatoues (tracé, ombrage, remplissage, noir/blanc, couleur…) ?

Alors dans le tattoo, tu évolues constamment donc je sais que dans quelques années, j’aurai peut-être une autre technique etc. mais je peux dire que j’aime assez le « neo trad », c’est un mélange de motifs old school avec des traits plus appliqués et plus de détails. J’aime aussi beaucoup le noir et gris et je commence a adorer le réalisme donc qui sait je vais peut-être me mettre à toucher à tout !

Te souviens-tu d’une pièce que tu as réalisé qui t’as marqué plus qu’une autre ?

Alors très sincèrement, non y en a eu trop ! Mais peut-être que je peux dire mon tout premier où j’ai tremblé comme un fou tellement j’avais peur ahah.

Quelques photos du shop

Photos par Yohann Schill

Te fais-tu encrer sur la peau le même style de tatouage que tu encres sur la peau de tes clients ou aimes-tu un tout autre genre ?

Mes pièces sont mes idées que j’aime développer avec des artistes que j’apprécie et je les laisse mettre leur patte sur le dessin. J’essaye un maximum d’orienter le client vers mes motifs et mes créations en rapport avec leurs envies car c’est dur de leur faire comprendre que des dessins trouvés sur internet y a déjà 2000 personnes qui l’ont fait.

tatouage-Marty-Degenne-(6)

Quelles sont tes références en matière d’artistes (tatoueurs ou autres) ?

Alors je citerai Mike Gantelme qui a fait mon cou et mon bras c’est un monstre du tattoo ! Il y a aussi Hugo, Fabrice et Romain de Hand on glove, Sailor Xa, Magwa, Nic Bertioli qui a bossé avec moi et qui m’a donné de nombreux conseils pour les noirs et gris, j’en oublie sûrement .

Quels sont tes projets d’avenir ?

A l’avenir idéalement j’aimerai ouvrir ou travailler dans un shop aux États Unis et faire des guest un peu partout, toujours réussir à allier la musique et le tattoo.

tatouage-Marty-Degenne-(7)
Un conseil pour nos lecteurs ?

Continuez à vous intéresser à cet art qui est pour moi un des plus beaux qui existe, n’hésitez pas à parler à votre tatoueur et à regarder son travail avant d’aller se faire faire un truc, ça évitera les mauvaises surprises à savoir qu’il y a plein de charlatans qui tatouent pour se faire de l’argent sans même savoir dessiner, savoir faire la différence entre un artiste tatoueur et un mec qui voudra juste te prendre du fric et te gâcher la peau ! Et ne cessez jamais d’écouter la musique quelque soit le type que vous aimez car c’est la plus belle expression qui existe croyez moi (ça c’était par rapport à Early ahah).

Quelques tatouages réalisés par Marty

Retrouvez Marty sur Instagram : @martyearly

Ainsi qu’à la boutique Landscape Rockshop
16 rue Keller
75011 Paris

A propos de l'auteur

Tatoueuse en studio privé (Grimm's Tattoo) à Lille et passionnée depuis toujours par le monde du tatouage et le dessin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.