Concours INKED PROJECT / INKAGE

inked-project

 

Le concours

Pour participer au concours et remporter le livre de la 1ère édition du Inked project, suivez les 4 étapes suivantes :

1) Envoyez une photo de votre tatouage (une seule photo par participant) à cette adresse: [email protected] avec comme sujet : concours inked project et accompagner de l’adresse de de votre profil facebook.
2) Nous publions votre photo dans un album dédié au concours sur facebook.
3) Obtenez le plus de « j’aime » sur votre photo pendant les 15 jours du concours.
4) Celui qui aura le plus de « j’aime » à 19h le 11 avril remporte le livre.

Le inked Project

Monk est un graphiste belge dont nous vous avons déjà présenté le livre « Inked Project ». C’est l’histoire d’un passionné d’image et de tatouage, qui en rentrant d’un beau voyage ensoleillé au pays d’adoption de sailor jerry (Hawaï), a décidé d’en garder les plus jolis souvenirs en les croquants sur son carnet de route. C’est à partir de ces croquis qu’il décida de proposer à ses artistes préférés de les illustrer à leur tour. Nous profitons du deuxième chapitre de cette belle aventure pour vous offrir le Tome 1 à gagner et une interview fort sympathique de ce grand rêveur timide.

Bonjour Monk, tu es graphiste de formation, peux-tu me décrire ton parcours « artistique », tes influences ?

Aloha! J’ai un parcours plus ou moins « classique » mais cela fait longtemps que je dessine, plus que je n’étudie, je suis donc tombé dans le graphisme naturellement. Depuis j’enchaîne les employeurs : DTP, mise en page magazine, pub, field marketing, logos, design textile, en gros tout ce qui finira imprimé…actuellement je travaille dans le packaging, pour des marques de bière connues… Ma plus grosse claque visuelle a été Dave Kinsey !!! J’adooooore son travail! C’est propre, clean, juste parfait à mes yeux… À lui s’ajoute une liste non exhaustive comprenant: Shepard Fairey, Mike Giant, 123 KLAN, Bob Dob, Sam Flores, Shawn Barber, Hydro74, Angry Woebot, Mr X, San… En fait la liste s’allonge tous les jours……

Comment as-tu découvert le tatouage et avec quels tatoueurs ou quels styles de tatouages ?

J’ai du découvrir le tatouage quand j’étais gosse, du côté de la galerie Agora à l’époque…mais j’ai eu un déclic à Hawaii, ou tout le monde est tatoué !!!! J’étais très très étonné de voir tous ces gens portant fièrement les couleurs, initiales, cartes de leur île sur le corps, prénoms de leurs enfants… des gens fiers de leurs racines, qui marquent le coup à chaque événement important de leur vie… Je trouve ça cohérent…

Peux-tu me raconter le jour où est né ce projet de livre nommé « Inked project » ?

Le livre Inked Project est né lors d’un retour de voyage (le graphisme ne paie pas tant que ça, mais j’ai des années de non-voyage à rattraper, alors j’en profite ! Carpe diem !) alors que je « tatouais » un de mes personnages avec les souvenirs de mon périple… En rentrant, je me suis dit que je pouvais demander aux tatoueurs que je connaissais de remplir ce personnage, ils ont trouvé le projet intéressant et de fil en aiguille, je me suis retrouvé avec 63 tatoueurs internationaux impliqués et l’envie d’en faire un livre pour que tout le monde puisse profiter de l’ensemble de la collection dans un format plus facile à ranger !


inked-project-illustration
© Inked project

Comment as-tu procédé pour les contacts, la collecte des dessins et la création du livre ?

Principalement par le bouche à oreille et par l’envoi d’e-mails… Je regardais le travail de tatoueurs que je ne connaissais pas mais dont j’aimais le trait, du coup, j’envoyais des emails en proposant le projet… Et puis, il y a également des heures et des heures de peinture (chaque planche est un pochoir unique…), des centaines d’échange de mails et un paquet d’euro offert gracieusement à des services postaux plus que douteux… Sans compter deux bons mois de mise en page pour le bouquin…

Comment as-tu choisis les tatoueurs présents dans le livre ?

J’ai choisi tous les tatoueurs qui ont participé au projet…Pas de sélection, ils ont tous bossé sur le projet et ils ont tous leur place dans le bouquin !

Tu as édité ton livre à compte d’auteur, est-ce que cela a été compliqué à gérer ?

Euh… On va dire que j’ai tenté de gérer cela au mieux, la vente de mes œuvres personnelles finance le projet global… en partie… J’achète moins de bouquins, je mange un peu plus souvent des pâtes… Haha… Mais il est clair que dans la finition, vu le budget, j’ai revu mes exigences à la baisse…

N’as-tu pas été tenté par les sites participatifs comme Ulule ou Kiss kiss Bank bank pour collecter ton budget pour sa réalisation ?

J’y pense sérieusement et vais préparer un dossier… Je ne pourrais me permettre une telle dépense une deuxième fois…

Beaucoup de graphistes ont été tentés par l’aventure « tatouage », n’es-tu pas tenté d’apprendre à tatouer ?

Ma vie n’est pas finie ^^ Qui sait ? Mais j’ai encore des progrès à faire en dessin…

Est-ce que le livre rencontre le succès que tu espérais ?

Tout le monde me dit qu’il est beau alors je suis content… Maintenant si tout le monde pouvait en acheter un, cela permettrait au projet de perdurer ! Haha, le nerf de la guerre, malheureusement…

Tu as donc décidé de relancer une deuxième édition, est-ce plus facile de démarcher les tatoueurs ?

Oui! Beaucoup ont entendu parler de la première édition!! En bien apparemment ! J’ai l’impression que la première édition et mon implication ont prouvé d’une certaine manière, que ce n’était pas « juste pour rire »… J’ai des « candidatures spontanées » et même des artistes non tatoueurs qui attendent une édition « spéciale » non dermographes ^^ Je tiens à ce projet et j’ai encore plein d’idées pour la suite…tant que je peux, je continuerais ^^
« Live the Dream »

Si vous souhaitez acheter le livre du inked project une seule adresse:[email protected]

Nos autres articles

le tatouage au henne
Culture
Quentin J

Le tatouage au henné

L’été est arrivé et comme chaque année, vous allez être nombreux à vous faire faire des tatouages au henné sur votre lieu de vacances. Cependant,

Tatoueurs, tatoueuses
Quentin J

Les tatouages constellation de Sailor Raffy

Depuis des milliers d’années et ce dans toutes les civilisations, l’homme a manifesté une étrange fascination pour les étoiles qui sont très longtemps restées des

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *